Mon chat va-t-il l'accepter ?
Jeux entre MOKA et son ami le chat CHOCOLAT !
Jeux entre NIKITA et son amie la chatte JULES
Jeux entre MICHOKO et son amie la chatte ELMA !
Moment de complicité !
Préparation avant les présentations
La détermination des territoires de chacun
La cohabitation chien et chat : une question de territoire
La notion de territoire influence également les relations chien et chat. La situation est plus délicate si le matou est arrivé dans la maison en premier ; Vexé par cette violation de domaine, il pourra peut-être feuler, griffer, arquer son dos, hérisser son poil, se faisant plus gros qu’il n’est pour intimider l’autre !
Afin que le chat puisse se reposer, dormir, faire ses besoins et exercer sa toilette sans stress, il faut lui laisser la possibilité de s’isoler dans des refuges en hauteur et des pièces inaccessibles au chien.. Imaginant que cela va les rapprocher, les propriétaires sont parfois tentés d’installer les gamelles du chat à proximité de celles du chien. C’est une erreur, un chat au sol se sent vulnérable ; d’autre part, le chien peut se montrer agressif pour défendre une gamelle même vide. Afin d’apporter tranquillité et sérénité au chat, il est conseillé de déposer ses gamelles en hauteur car dans la nature, le chat se sent plus sécurisé en hauteur quand le chien maraude au sol… Quand vous avez repéré ces « perchoirs », choisissez le plus pratique pour y déposer définitivement la gamelle de votre chat. Le chien n’y aura jamais accès. Placez également la litière du chat dans un lieu facile d'accès pour lui mais hors de portée de votre chien. Cela n'est peut-être pas agréable à entendre, mais votre chien risquerait de suivre son instinct et il aura envie d'en manger le contenu ! Sécurité et lieu de repos choisis pour le chat, le chien doit avoir aussi son propre territoire….
Le chiot, de son côté, aura son petit parc sécurisé. Ce sera son espace privé, il y dormira, mettra ses objets de valeur (jouets par exemple), s’y réfugiera pour se reposer, aura son coin « repas » et son « toilettes».
Une fois les territoires de chacun clairement définis, les présentations peuvent commencer et l’entente s’instaurera facilement entre les deux espèces.
Mon conseil : utilisez des phéromones, En vente chez le vétérinaire, sous forme de diffuseur ou de vaporisateur, elles seront répandues dans la maison et rassureront efficacement les animaux les plus anxieux.
Une cohabitation entre chien et chat paisible et harmonieuse, une mission impossible ? La croyance populaire veut que chiens et chats soient les meilleurs ennemis du monde. Mais c'est loin d'être vrai ! De belles amitiés entre matous et toutous nous le prouvent tous les jours !
Avant tout ce qu'il faut savoir ...
Nos compagnons n’ont pas le même langage et leurs codes, étant intra spécifiques, ne fonctionnent pas. Quand le chat lève la patte, il menace son partenaire de prendre un coup de griffe, tandis que le chien croit à une invitation au jeu…Quand le chien remue la queue, il est joyeux, alors que le chat montre son agacement … Restez vigilant car n’oubliez pas que le chat est un prédateur et parfois le chiot peut lui sembler une proie … Veillez à ce que votre chat ait la possibilité de chasser et de poursuivre des jouets mobiles afin que votre chien puisse se reposer sans avoir peur qu'un chat aux aguets ne lui bondisse dessus. Et surtout, par précaution, épointez les griffes de votre chat avant l’arrivée de votre chiot.
Les odeurs sont capitales pour le chat, dans ces premières rencontres en votre présence, une fois qu’ils sont apaisés, vous les caressez tour à tour pour faciliter l’échange d’odeurs sur leurs poils. Vous pouvez aussi frotter les moustaches du chat puis aller caresser le chiot ... ou lorsque le chat vient de se faire la toilette, profitez de son pelage mouillé pour le caresser puis aller caresser le chiot …
Les chiens cherchent à se faire des amis et votre chiot appréciera très probablement d'être en compagnie d'autres chiens et chats. En fait, il saisira probablement toutes les occasions qui lui seront offertes pour jouer avec un autre animal, qu'il soit grand ou petit ! Pourtant il faut laisser le chat poser ses limites et ne jamais le forcer à un contact, c’est lui qui donnera le rythme à la progression de cette cohabitation, essayer de forcer les choses en l’obligeant à être près du chien ou se laisser sentir par le chien ne fera qu’envenimer la situation !
Comme pour toutes les nouvelles expériences de votre chiot, il est important de le présenter à d'autres animaux avec prudence, afin que leur amitié parte sur de bonnes bases.
Présenter votre chiot à votre chat...
Dans un premier temps, veillez à ce que votre nouveau chiot soit détendu et à l’aise dans son nouveau foyer ; à cette unique condition vous pouvez commencer les présentations…
Soignez les présentations
L'aspect le plus important lorsque vous présentez un chiot à un chat est la sécurité Certaines précautions sont à prendre : Pas question de tourner le dos aux deux compères pour les laisser se regarder en chiens de faïence ! Cela tournerait vite au combat. . Les chiens peuvent s'exciter très facilement lorsqu'ils sont en contact avec des chats, cela peut donc prendre du temps pour qu'ils apprennent à s'entendre.
Evitez à tout moment de faire des jaloux entre chien et chat. L’un et l’autre sont d’une susceptibilité à fleur de peau et ne supportent pas la moindre injustice.
Vous caressez l’un ? Dorlotez l’autre. Attention à ne pas privilégier le nouveau venu ! L’ancien se sent vite délaissé et exclu. Même si le premier a besoin de tendresse pour s’adapter, agissez en secret pour préserver le second.
Concrètement :
- Le fait de présenter un chiot à un chat peut paraître un peu impressionnant, votre tâche consiste donc à aider les deux animaux à se détendre lorsqu'ils se trouvent en présence l'un de l'autre. Veillez à ce que votre chat soit dans un lieu sûr où le chien ne pourra pas l'atteindre, tenez ce dernier en laisse avec un petit harnais ou alors mettez-le dans son petit parc.
- Récompensez votre chien s'il est calme et, même s'il aboie en étant excité, restez calme.
- Au bout de cinq minutes environ, éloignez le chien et laissez votre chat quitter la pièce pour prendre une pause.
- Présentez-les dans le cadre de brèves rencontres de quelques minutes à chaque fois, dans différentes pièces, plusieurs fois par jour afin qu'ils s'habituent à se voir et à se sentir dans toute la maison. Gardez votre chien en laisse.
- Une fois que les animaux sont calmes et détendus, laissez votre chat sortir de son lieu à l'abri, tout en gardant votre chien à la laisse. Laissez-les se découvrir l'un l'autre et veillez à leur donner beaucoup d'amour et d'affection s'ils se tolèrent ! Pensez à rester calme si l'un des deux montre des signes de mécontentement. Organisez des rencontres fréquentes dans autant de pièces de la maison que possible.
- Surveillez-les jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'ils s'acceptent et ne détachez pas votre chien avant d'être sûr qu'il n'aura pas de mauvaise réaction et qu'il n'essaiera pas de poursuivre votre chat. Veillez à ce que votre chat ait accès à des endroits hors de portée du chien et à ce qu'il puisse s'échapper s'il ne se sent pas à l'aise.
Parfois l'évolution de la situation peut-être préoccupante ...
- Lorsque la chatte vient d’avoir des petits, elle demeure agressive…
- Si le chat est âgé et malade, il se réfugie dans la solitude, évitant les parties de jeux aussi déplaisantes qu’épuisantes…
- Enfin, si minet habite avec une personne seule, il est devenu si exclusif et possessif qu’il répugne à la vie à trois.
Si le chat veut attaquer le chiot, faire glisser un objet au sol dans sa direction en disant un « non » ferme (ne jamais le taper) ou aussi vous pouvez lui pulvériser de l’eau avec un vaporisateur … il fuira !
Mais la plupart du temps, c'est une cohabitation d'entente
On retrouve alors chien et chat dans les pattes l’un de l’autre, le poil tout mouillé d’une séance de toilettage mutuelle ou bien encore haletants après une course d’enfer.
Lorsqu’ils s’entendent comme larrons en foire, les bêtises sont au programme. Pantoufles en lambeaux, vases en morceaux…La série est longue. L’union est si parfaite que, le mimétisme aidant, on ne sait plus toujours qui est le chien, qui est le chat !
Pour conclure
Malgré une bonne préparation, il ne faut pas oublier qu’avec tout être vivant rien n’est jamais garantie à 100 %, durant toute la durée de la cohabitation, des risques existent. Les apprentissages sont parfois longs ; Ne baissez pas les bras. Il ne faut donc pas être trop pressé ni pressant et exiger une entente parfaite. Certains animaux s’ignoreront, d’autres se rapprocheront, à chacun ses affinités et à chacun son rythme.
Ne vous inquiétez pas si votre chien et votre chat ne deviennent pas les meilleurs amis du monde. Le chat est souvent naturellement indépendant et il peut ignorer tout simplement votre chien, même s'il a pourtant accepté sa présence. Avec le temps, la plupart des chats et des chiens qui vivent ensemble deviennent amis, même si c'est bien souvent le chat qui décide ! Tant qu'ils ont chacun leur propre espace, avec des lieux hors de portée du chien pour le chat, tout devrait bien se passer.
Les chiens et les chats peuvent être à l’origine de magnifiques amitiés, mais au pire, ils entretiendront une relation d’indifférence... cordiale !
A SAVOIR ! Que les propriétaires du chien aient instauré un bon mode relationnel avec leur animal leur permettra d’avoir un contrôle sur lui, mais ils ne doivent pas oublier que le chien qui cohabite avec le chat de la maison n’aura pas le même comportement avec les autres chats ; tolérer le chat de la maison ne veut pas dire tolérer tous les chats !
Et pour finir avec le sourire, petite vidéo entre chiens et chats...
Un peu d'humour...