Pourquoi faire stériliser son chiot ?
La stérilisation assure à votre chien une meilleure santé, une vie plus longue et vous apporte une certaine tranquillité d’esprit. Sauf cas particulier, la stérilisation découle toujours d’un choix responsable. N’écoutez pas les objections et prenez rendez-vous dès que possible !
A savoir aussi que les inconvénients d’une femelle en chaleur sont multiples. Outre le fait qu’elle dégagera une forte odeur, son comportement changera et il se peut qu’elle devienne anxieuse, agressive, têtue, voire peureuse...Elle recherchera l’activité sexuelle et les femelles peuvent également développer des maladies liées à l’absence de copulation.
Non stérilisée, elle aura ses chaleurs pendant environ 3 semaines / 1 mois, deux fois par an, voire pour certaines, 4 fois par an …. Temps pendant lequel il faudra gérer l’hygiène (tâches de sang partout dans la maison et attention si elle a l’habitude de monter sur le lit et le canapé !!!) et promenades à risques (les chiennes en chaleur attirent de nombreux mâles et de toutes races).
Pour éviter toute portée par accident ou maladie (grossesse nerveuse, infection de l’utérus, tumeur), la stérilisation chirurgicale s’impose
D'où l’importance, si vous détenez votre chien pour la compagnie, de castrer votre mâle ou stériliser votre femelle et ce, sans compter les autres raisons…car les principaux inconvénients des chiens comme des chiennes sont liés à leurs hormones ; Mâles comme femelles marqueront et protègeront leur territoire et seront en constante recherche d’activité sexuelles
La bonne nouvelle c’est que tous ces inconvénients, pour les mâles comme pour les femelles, disparaissent si vous faîtes castrer ou stériliser votre animal !
A quel âge faire stériliser son chien ?
La castration du chien et l'ovariectomie de la chienne se pratiquent à partir de l'âge de 6/7 mois pour les mâles et pour les femelles, de préférence, avant les 1ères chaleurs attendues vers 8/10 mois.
Profitez de la stérilisation pour faire extraire les dents de lait persistantes (voir rubrique sur la dentition du chihuahua)
C'est possible de stériliser son chien plus tard biensûr mais attention, un mâle qui a déjà sailli, même stérilisé, pourra continuer son activité sexuelle : saillir et verrouiller ses saillies ; j'ai à la maison le cas de Gibb's, mon mâle stérilisé ! et son attitude reste la même alors qu'il est stérilisé depuis plusieurs années ...
Les avantages sur le plan de la santé
La stérilisation de la chienne supprime les nuisances liées aux chaleurs (fugues, pertes de sang, siège de la maison par tous les chiens du quartier), les grossesses non désirées, les lactations nerveuses, les infections de l'utérus, et si elle est pratiquée avant les premières chaleurs, les tumeurs mammaires. (L'efficacité de la stérilisation sur la prévention des tumeurs mammaires diminue si l'intervention est pratiquée plus tard)..Chez la chienne, l’ablation des ovaires réduit donc les risques du cancer mammaire et prévient le cancer utérin et ovarien, ainsi que l’infection utérine, problèmes fréquents chez les femelles. Une gestation non planifiée peut mettre votre chienne en danger si elle s’accouple avec un chien dont les chiots seront trop gros pour une mise bas sans risque. La stérilisation réduit donc les risques associés aux avortements.
La castration d’un chien n'est pas généralisée chez le chien comme elle l'est chez le chat : elle supprime les fugues motivées par les chiennes en chaleurs, et elle est obligatoire chez les chiens de première catégorie La castration évite les tumeurs testiculaires et réduit les risques de problèmes de prostate, ainsi que de tumeurs et de hernies péri anales courants chez les chiens âgés. La castration réduit ses pulsions agressives...
Pour les mâles, l’opération consiste à retirer les deux testicules. Pour les femelles, il s’agit de l’ablation des ovaires et parfois de l’utérus, si le vétérinaire le juge nécessaire (aspect anormal de l’organe) ou selon sa technique chirurgicale.
. Dans tous les cas, la douleur est prise en charge par des anti-inflammatoires et des morphiniques, et les animaux ne manifestent pas de signe de douleur au réveil.
Un meilleur chien de compagnie pour votre famille
Décider de faire stériliser votre chien ou votre chienne peut présenter de nombreux avantages pour votre chien, mais aussi pour vous et votre famille.
- Vous ne risquez pas de vous retrouver avec une portée de chiots non désirée.
- Les jeunes mâles castrés sont moins agressifs envers les autres mâles et ne sont pas distraits par les femelles en chaleur.
- Les mâles castrés sont moins susceptibles de marquer leur territoire ou de tenter de «monter» sur des objets ou des personnes.
Une solution au problème de la surpopulation canine
Chaque année, des milliers de chiens non désirés sont piqués dans des refuges. La plupart sont le résultat de fécondations accidentelles par des chiens errants non castrés.
Les idées reçues pour ne pas castrer son chien
De nombreuses croyances peuvent vous empêcher de stériliser votre animal. Voici la liste des idées reçues les plus répandues, qui vous aideront peut-être à sauter le pas :
Mon chien va grossir et devenir paresseux : la stérilisation n’affecte pas son niveau d’activité. Si votre chien grossit après avoir été stérilisé, cela est dû généralement à l’association de suralimentation et d’inactivité pendant la convalescence.
La personnalité de mon chien va changer : votre chien stérilisé sera peut-être moins agressif envers les autres animaux, il déambulera moins et il affichera peut-être une meilleure personnalité. Et le marquage du territoire par l’urine diminue ou cesse après la stérilisation.
Nous pouvons vendre les chiots et gagner de l’argent : c’est une illusion, les portées de chiots de race pure sont difficiles à obtenir et chères (frais liés à l’étalon, aux vaccinations et aux autres frais de santé). Le bénéfice est faible. Par ailleurs, trouver de bons foyers pour ces chiots est difficile et les refuges sont pleins de chiens non désirés. Il vaut mieux laisser l’élevage aux éleveurs.
J’ai peur de faire anesthésier mon chien : les avantages de la castration ou de la stérilisation de votre chien dépassent le faible risque de l’anesthésie. Le recours à des équipements qui contrôlent le rythme cardiaque et le rythme respiratoire pendant l’intervention, permettent de s’assurer que l’animal va bien. Si vous êtes inquiet, consultez votre vétérinaire mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une opération bénigne.
Avant et après l'opération
Votre vétérinaire vous dira de ne pas donner à manger ni à boire à votre chien 12 heures précédant l’opération. La plupart des chiens rentrent chez eux le jour même, parfois le lendemain.
Après l’opération, les chiens doivent être gardés à la maison pendant plusieurs jours, au calme en évitant qu’ils sautent ou qu’ils mordent leurs points de suture. Votre vétérinaire vous expliquera les soins post opératoires à donner et quand faire enlever les points de suture.