Combien va peser mon chihuahua adulte ?
LA GRANDE QUESTION : Combien va peser mon chihuahua, une fois adulte ?
Le chihuahua est un être vivant et nul ne peut prédire son poids adulte qui est influencé par la génétique de TOUS ses ascendants en remontant sur plusieurs générations !!!
Il faut savoir qu'à l’origine le chihuahua serait issu du croisement du Téchichi et du Tapeitzcuintle connu sous le nom de chien nu du Mexique dont le poids se situe entre 4 et 9 kg ... A la base, avant d'être domestiqué, le chihuahua était un chien beaucoup plus gros, autour de 5 kg, avec de plus grandes oreilles que ceux d'aujourd'hui. La race du chihuahua fut découvert vers 1850. À partir de cette période, les paysans mexicains en firent le commerce auprès des voyageurs nord-américains. Depuis, le chihuahua est devenue fort populaire et c'est en 1900 que son standard est fixé par l'homme qui, en croisant les plus petits sujets, rabaisse son poids maximal, autorisé en France pour la confirmation , à 3 Kg. Cependant il faut savoir qu'à l'étranger, comme par exemple en Italie ou en Russie, les sujets sont, en général, plutôt autour de 4 kg. Et beaucoup de lignées étrangères se retrouvent dans nos pedigrees ...
Le tableau de croissance ci-dessus retrace des généralités, avérées exactes, dans 70% des cas, mais qui souffrent également d'exceptions dont nul ne peut tenir l’éleveur pour responsable parce que la loi des hommes est une chose, mais Dame Nature reste seule Maître.
Au même titre que chez nous, les humains, un nouveau-né pèse entre 2.5 kg de 4kg et mesure entre 45 et 55 cm ; il est censé, une fois adulte,avoir une taille de 1.75 m pour 77 kg chez les hommes et une taille de 1.62 m pour 52 kg pour les femmes … Tout le monde est-il dans la moyenne ? et non !!! …pas tout le monde n'a la taille "standard" ! Et voyez aussi les différences qu'il peut y avoir entre vous et vos frères et soeurs ... et avez-vous la même taille et le même poids que votre maman ? Et non, encore !!! Engendrer ne signifie pas cloner ...
Donc juste pour avoir une idée approximative…. et sans aucune certitude ....J'ai remarqué qu' à 7 semaines, on pourrait multiplier son poids par 3 et à 12 semaines, on pourrait le multiplier par 2 ... avéré juste dans 70% des cas ... donc toujours avec des exceptions biensûr !!!
Avant 7 semaines, le poids du chiot ne laisse absolument rien présager car il est influencé par plusieurs facteurs comme le nombre de chiots dans la portée, la conformité de l'utérus de la maman, l'héritage génétique, la qualité du lait maternel, l'appétit du chiot, son aptitude à ne pas se laisser évincer des tétines par ses frères et soeurs... J'ai pu constater, chez une amie éleveuse, le cas d'un chiot pesant 250g à la naissance et 1900g une fois adulte, sans aucune variation tout au long de sa vie ! Comme quoi le poids de naissance ne veut rien dire du tout !!! Tout comme le poids des 1ères semaines de vie ; il sert juste à déterminer la moyenne de prise de poids à la semaine.
A noter aussi que le poids des parents ne veut rien dire quant au devenir du chiot car 2 "minis" peuvent engendrer des "standards", voire plus .... et vice et versa !!!
Le poids du chihuahua, tout comme l'évolution de son type relève d'une pochette surprise. Donc vous comprendrez pourquoi nul ne peut répondre à la question du poids une fois adulte ...où alors il vous mentira pour vous appâter.
Le poids idéal du chihuahua se situe donc entre 1.5 kg et 3 kg , soit d'aspect, la moitié d'un chat.
En dessous le chien sera extrêmement fragile et son espérance de vie pourra être considérablement réduite ; sachant que toute chute (même d'une marche d'escalier) pourra, en dessous d' 1.5 kg, lui être fatale !!!
Alors ne chercher pas le "mini" vous ne trouverez que des déboires et un abonnement chez votre vétérinaire !
Opter plutôt pour un chien de taille standard, peu importe à plus ou moins 500g autour des 2.5 kg adulte ..., car le standard du chihuahua équivaut tout juste à la moitié d'un chat en taille et poids, c'est donc déjà très petit !!! Vous pourrez quand même l'amener partout avec vous et oui il pourra être porté dans un sac ...
Attardez-vous plutôt sur les lignées, les pédigrees complets, les titres reçus en exposition, les cotations, les filiations par ADN, les certificats "indemne des rotules" pour les 2 parents...ainsi vous réduirez considérablement les mauvaises surprises ! Votre chihuahua sera finalement très petit et ne dépassera pas, normalement, 3 kgs s'il est inscrit au LOF , que son pedigree est complet et que vous pouvez faire son test ADN pour être sûr qu'il est issu des parents qui vous sont présentés... c'est la seule façon de mettre toutes les chances de votre côté d'avoir un chihuahua conforme au standard !
En revanche, si les tableaux ci-dessus et ci-dessous ne vous permettent pas de deviner le poids de votre chihuahua adulte, ils nous permettent, à nous éleveurs, de suivre, chaque semaine, la bonne croissance de votre chiot ; ce qui est primordial ! Car, dans les 1ères semaines de vie, toute stagnation de poids doit mettre l'éleveur en alerte, mais ça c'est notre métier
Ou encore ce tableau utilisé à l'étranger ...
Le gabarit est bien plus important que le poids car 2 chihuahuas de même poids peuvent sembler, à vue d'oeil, avoir 1 kg d'écart, et ce, à en jurer !!!
Arrêtez d'axer votre préoccupation sur le poids qui varie, considérablement, comme pour nous, en fonction la densité osseuse du sujet et de bien d'autres paramètres invisibles à l'oeil ... Priviligiez surtout le gabarit (le volume) qui se doit d' être petit, court et compact afin de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un petit sujet.
La pochette surprise des portées ...
Il est important pour vous de prendre conscience que le gabarit des parents ne veut rien dire car, comme vous pouvez le constater, des parents de gabarits moyens peuvent engendrer des chiots de gabarits différents aussi bien des plus gros qu'eux, comme aussi des beaucoup plus petits ...
Je tiens à rappeller à votre attention qu'une miniature demandera une surveillance de tous les instants de votre part et ce, tout au long de sa vie !!! Il sera beaucoup plus fragile car il risquera de se casser une patte rien qu'en descendant un escalier ! Son espérance de vie sera donc plus courte en comparaison avec un chihuahua normal, dont la qualité est la robustesse.
De plus, il risquera de vous coûter beaucoup d'argent en soins divers ; vous devrez pouvoir l'assumer... et surtout vous devrez connaître parfaitement les risques comme les crises d'hypoglocémie qui lui seront fatales si vous ne savez pas réagir ...
De grâce, réflechissez bien avant d'être obnibulé par les miniatures ! Posez-vous les bonnes questions ...
Qu'est ce qui est primordial pour vous, d'avoir un chien minuscule et fragile que vous devrez surveiller comme le lait sur le feu ou bien avoir un chihuahua normal donc robuste qui pourra courrir et jouer sans contrainte et tout de même vous suivre partout, parce que le chihuahua de gabarit standard est petit... Alors ? A méditer ...