- Logement : Le Chihuahua peut parfaitement vivre en appartement ou en maison. De part sa taille, il s’adapte parfaitement à la vie citadine et il pourra facilement s’accommoder d’un petit appartement en ville. Cependant il apprécie les longues balades, la nature, les courses avec ses congénères et cela est essentiel pour son équilibre et son bien-être.
- Situation familiale : Le Chihuahua convient aux familles avec enfants assez grands pour traiter un chien avec respect. Il est fortement déconseillé de confier un Chihuahua à un jeune enfant. Celui-ci pourrait lui faire mal en le serrant trop fort ou pire, en le laissant tomber, ce qui pourrait lui être fatal. Le Chihuahua convient très bien aux personnes âgées.
- Disponibilité : Le Chihuahua n’a pas besoin de beaucoup d’exercice. Il peut amplement dépenser son énergie à l’intérieur. Toutefois, c’est une erreur que de garder constamment un Chihuahua dans ses bras ou dans un sac, car il adore les balades.
- À noter : Le tempérament du Chihuahua dépend avant tout de son éducation. Si son maître le tient constamment dans ses bras, le materne trop, ne lui impose aucune limite et accepte tous ses caprices, il est normal que le Chihuahua développe un caractère dominant. Une éducation et une socialisation fermes et précoces sont nécessaires pour faire du Chihuahua un animal de compagnie agréable.
De plus, le Chihuahua est une des races les plus lentes à apprendre la propreté. Soyez vigilant de ce côté mais sachez que des petits "accidents" peuvent subvenir jusqu'à 8 mois.