Des Joyaux De Provence

Des Joyaux De Provence Chihuahua

Chihuahua

Conseils pour lui apprendre la propreté

Conseils pour lui apprendre la propreté

Un chien devient propre en moyenne vers l'âge de 4 mois.

Mais certains sont plus rapides (2 mois 1/2) d'autres plus tardifs.

Jusqu'à 6 mois il n'y a pas lieu de s'inquiéter. 

Mais il faut commencer l'éducation dès le début. Dans notre élevage nous démarrons leur éducation dès qu'ils se déplacent hors de leur couchage; ils passent obligatoirement sur une alèze et naturellement ils apprennent à y faire leurs besoins. 

Il faut savoir que le chien urine systématiquement dans 3 cas : juste après son réveil, après une séance de jeux et enfin, il défèque, quelques minutes après son repas.

Donc le matin il faut faire une première sortie dès le réveil pour le pipi, rentrer, lui donner à manger, et ressortir encore 1/4 d'heure plus tard pour la suite. Dans la journée il faut le sortir toutes les 2 heures (un chiot a du mal à se retenir plus longtemps car sa vessie n'a pas une grande contenance), ou bien sûr dès qu'il se réveille.

Evidemment, la nuit ce n'est pas possible donc il faut s'attendre à quelques dégâts le matin, sauf s'il a été habitué à faire ses besoins sur une alèze, comme nous le faisons. L'essentiel est qu'il prenne l'habitude de faire, la journée, à l'extérieur quand vous le sortez.

Quand il fait ses besoins, attendre qu'il ait fini la séquence d'élimination (c'est à dire qu'il ait reniflé le résultat) puis le féliciter chaleureusement !!!(et je dirais même avec exagération : "Oooh BRAAAVOOO !!!") Habituez-le à lui donner toujours le même ordre avant qu'il fasse ses besoins, exemple : "allez fais pipi", ainsi il apprendra petit à petit à faire sur commande. C'est très pratique par la suite, quand vous êtes hors de chez vous (et que le chien est donc un peu désorienté) ou qu'il pleut etc.... Vous lui donnez les ordres convenus et le résultat arrive dans les secondes qui suivent (c'est ce qu'on appelle un réflexe conditionné).

Important : ne rentrez pas à la maison immédiatement après qu'il ait terminé de faire ses besoins; accordez lui quelques minutes supplémentaires de balade ou de "lancer de bâton" .... sinon il risque de se retenir pour prolonger la balade et il se soulagera une fois de retour à la maison ...

En cas "d'accident", si
 vous le prenez sur le fait (c'est à dire encore accroupi) vous pouvez le disputer en le secouant par la peau du cou et en l'amenant dehors. Attention ne le violentez pas , il suffit juste qu'il comprenne que vous n'êtes pas du tout content : d'une voie grave "non, non ,non, pipi dehors" en l'amenant au bon endroit ...

En cas "d'accident" constaté après les faits, dans tous les cas, restez cool et ne nettoyez pas devant lui, ne lui dites rien, il ne comprendrait pas pourquoi vous êtes fâché. Une minute après c'est déjà trop tard pour le réprimander.Lui mettre le nez dedans, ça ne sert à rien ! Ca peut même se révéler néfaste, le chien associant la présence de ses excréments avec la punition ; le chien évitera alors de le faire en votre présence (c'est à dire précisément quand vous le sortez) et il se soulagera ensuite au retour à la maison dans un endroit discret.