Des Joyaux De Provence

Des Joyaux De Provence Chihuahua

Chihuahua

La réussite à l'examen de confirmation au LOF

La réussite à l'examen de confirmation au LOF

Pourquoi ?

Quand votre chien aura atteint ses douze mois, vous pourrez décider de le présenter à l’examen de confirmation ; en cas de réussite, il obtiendra un PEDIGREE DE REPRODUCTEUR qui remplacera son certificat de naissance. La réussite à cet examen attestera qu’il n’a pas de défaut éliminatoire pour faire des expositions et/ou de la reproduction. A noter que lorsque vous achetez un chiot de 2 mois, personne ne peut vous garantir qu’il réussira son examen ... A noter aussi que la reproduction pour la vente est interdite chez les particuliers, voyez le texte de loi sur en copiant et collant ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34329 

Où ?

Généralement les séances de confirmation ont lieu le matin ou la veille des expositions canines. (Voir le calendrier des expositions sur le site CEDIA). On peut aussi décider d’inscrire directement son chien à l’exposition (concours de beauté) et à la fin de son jugement, demander au Juge s'il lui accorde sa confirmation.

Comment l’inscrire ?

Il faut télécharger le formulaire d’inscription, le remplir et le retourner avec un chèque pour les frais (entre 25 et 35 € s'il participe à l'exposition)

Quels documents présenter au Juge ?


  • son certificat de naissance

  • sa carte d’identification

  • votre formulaire d’inscription dûment complété


Que faire après la réussite à l’examen ?

Il vous faut adresser à la Société Centrale Canine (de préférence en LRAR) le formulaire d’inscription et le certificat de naissance, complétés et signés par le Juge et un second chèque de 27 €, à l’ordre de la SCC, pour recevoir son pedigree.

En quoi consiste l’examen ?

Pour la préparation du chien qui doit passer en exposition, le minimum est que votre chien soit en bonne santé et "propre" !. Vous devez également lui apprendre à marcher en laisse d'exposition, sans tirer, à plusieurs allures, à rester immobile et droit sur ses pattes, à ne pas réagir aux nombreuses perturbations sur et en dehors du ring (musique, foule, aboiements ..etc) à ne pas montrer de peur ni d’agressivité envers les autres chiens petits et très grands, et à se laisser toucher sans bouger (surtout les dents) par un inconnu, car c'est le juge qui examinera votre chien. Vous comprendrez alors que ceci demande un investissement de votre part, en temps et patience, pour un entrainement très régulier, et ce, depuis son plus jeune âge.

DEFAUTS ELIMINATOIRES  

*  Sujets agressifs ou peureux,  

*  Type "cervidé" (chien de construction atypique ou extrêmement stylisée : tête finement ciselée, cou long, corps fluet, membres longs),  

* Sujets présentant une fontanelle importante,  

*  Oreilles tombantes ou courtes,  

*  Corps extrêmement long,  

*  Absence de queue,  

*  Dans la variété à poil long : poil très long, fin et ondoyant,  

*  Dans la variété à poil court : plaque dépourvue de poil (alopécie),  

*  Poids en dessous de 500 g et au-dessus de 3 kg.  

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié. 

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum. 

La France étant le seul pays imposant une confirmation des chiens pour l'obtention d'un pedigree définitif, chaque club français peut rajouter des points de non-confirmation


Points de non confirmation rajoutés par le CCCE en France (mise à jour le 10.06.2011)  

1. Type Général

- Manque de type (insuffisance de caractères ethniques qui fait que l'animal dans son ensemble ne ressemble plus suffisamment à des congénères de la même race).  

- Poids en dehors des limites du standard.  

2. Points particuliers dans le type

- Oreilles tombantes, trop petites ou coupées.  

- Tête plate ou trop allongée.  

- Queue cassée, coupée, anourie (absence).  

- Yeux trop globuleux et proéminents, apparence de nanisme.  

- Chanfrein trop long.  

- Stop non accentué.  

3. Robe

- Excès de ladre.  

- Yeux clairs (sauf avec les robes "sable").  

- Couleur merle.

4. Anomalies

- Prognathisme supérieur ou inférieur avec perte de contact ou béance.  

- Sujet agressif.  

- Manque d'une canine.  

- Monorchidie, cryptorchidie. 

PRECAUTIONS DE SANTE A PRENDRE AVANT D’AMENER VOTRE CHIEN EN EXPOSITION

1. Veillez à ce qu’il soit convenablement vacciné contre la Rage et toutes les maladies contagieuses. Surtout faites lui le vaccin de la TOUX DU CHENIL ainsi qu’à vos autres chiens de la maison car il peut revenir de l’exposition en étant « porteur sain » et ainsi contaminer vos autres chiens…

2. Normalement, un chien qui revient d’exposition doit observer une quarantaine de 7 jours (protocole mis en place avec notre vétérinaire) C’est-à-dire rester à part de vos autres chiens car les risques de contagion sont bien réels !

En tout état de cause, au minimum, nous vous conseillons vivement de procéder à un nettoyage et une désinfection de vos mains et de vos semelles de chaussures, des pattes de votre chien et de votre matériel… Gardez à l’esprit qu’une exposition est un concentré de bactéries et de virus et que donc des règles de prévention s’imposent au risque de voir votre chien développer une maladie dans les jours qui suivent ! Comme dit le proverbe "Mieux vaut prévenir que guérir"

 

Exemple de commentaires du Juge

Exemple de commentaires du Juge