Des Joyaux De Provence

Des Joyaux De Provence Chihuahua

Chihuahua

La hernie ombilicale du chiot

La hernie ombilicale du chiot

Sur le chiot, la hernie ombilicale se manifeste sous la forme d’une toute petite poche souple, au niveau du nombril (là où le cordon ombilical a été coupé par la mère), de la grosseur d'1/2 petit pois qui peut disparaître sous le doigt ou en position allongée... puis réapparaitre lorsque le chiot s’active, ou pas.

Pour mieux comprendre, un peu de technique :

Une hernie ombilicale résulte d'un défaut de fermeture de l'ombilic (c'est le nom de l'orifice qui est prévu pour laisser passer le cordon ombilical à-travers la paroi musculaire abdominale). Normalement cet orifice est « programmé » pour se fermer automatiquement à la naissance, lorsque le cordon ombilical est sectionné. La principale cause de hernie ombilicale est une rupture du cordon trop proche du corps du chiot .


La hernie est un petit défaut  de « fermeture » : c’est un petit passage qui subsiste entre les muscles du ventre laissant apparaître, une petite poche souple.

Les possibilités d’évolution :


  • Ce passage peut se refermer naturellement et progressivement au cours de la première année de vie du chiot

  • Si la hernie subsiste et qu’elle est petite, le chien ne risque strictement rien, plus il va grandir, plus la peau va se tendre et la poche ne plus se voir

  •  Si le trou est large, le risque est qu'un morceau d'intestin se coince dedans et provoque une occlusion : la hernie devient alors subitement non réductible et douloureuse. C'est ce qu'on appelle une "hernie étranglée"et là, une intervention chirurgicale s’impose en urgence.

  • Il peut arriver également que du tissu graisseux abdominal vienne obturer l'orifice, ce qui donne également une boule dure non réductible mais absolument pas douloureuse et qui n'évoluera plus. Ce cas de figure est absolument sans danger pour l'avenir du chien.


Quoi faire :


  • On peut choisir de pratiquer de suite une petite « réduction chirurgicale de la hernie ombilicale » c’est une petite intervention chirurgicale très rapide, qui consiste à mettre 1 point de suture.

  • Ou continuer à surveiller au quotidien que la « boule » ne devienne pas dure ou rouge, auquel cas une consultation vétérinaire s’imposerait en urgence.

  • Quoi qu’il en soit, par précaution, à 6 mois, lors de la stérilisation du chiot de compagnie, ou lors de toute autre intervention programmée (retrait des doubles crocs ou dents de lait ou détartrage, ou autre ...) il vaut mieux profiter de l'anesthésie, pour lui mettre un point et la refermer définitivement, même si elle est restée toute petite.