La crise d'hypoglycémie juvénile (avant 6 mois)
Les races naines montrent assez souvent des phases d’hypoglycémie (manque de sucre dans le sang) avant l’âge de six mois. Ces races sont très souvent extrêmement sensibles au stress, ce qui pourrait entraîner des hypoglycémies par consommation des réserves de sucre.
La survenue d'une hypoglycémie (chute du taux de glucose dans le sang) est assez brutale, c'est pourquoi on parle de "crise d'hypoglycémie". L'évolution des symptômes peut être très rapide.
Les symptômes les plus fréquents sont par ordre croissant de gravité :
- Une faiblesse, un abattement, une fatigue anormale.
- Des tremblements, des contractions.
- Une démarche vacillante,
- une incoordination des membres,
- des pertes d'équilibre, des chutes.
- Des troubles de la vision.
- Une désorientation, une anxiété, une stupeur.
- Des crises convulsives.
- Une perte de conscience,
- Un coma pouvant conduire à la mort.
La plupart du temps, les symptômes sont frustres et insidieux, donc non perceptibles par le propriétaire. De plus, les manifestations de l'hypoglycémie sont individuelles et variables dans le temps pour un animal donné. Il est donc difficile de prédire quels symptômes correspondent à un taux de glucose donné et quelles seront les séquelles. Il faut donc être sensible aux moindres modifications de comportement de l'animal.
Si votre chihuahua fait une crise d’hypoglycémie, il faudra lui donner le Nutri Plus Gel EN URGENCE et contacter votre vétérinaire immédiatement !
Le Nutri Plus Gel de chez Virbac, est un concentré hyper énergétique pour les chiens et les chats. Vous le trouverez chez votre vétérinaire (environ 18€) ou en vente sur internet (12€).
C'est un produit source d'énergie concentrée (15,8 MJ/kg), poly vitaminé et hyper digestible. Son excellente appétence facilite son utilisation lors de baisse d'appétit chez l'animal
A défaut de Nutri Plus Gel, ayez toujours alors à disposition un pot de miel liquide à disposition (voire dans votre sac à main) pour palier, en urgence, un manque de sucre et lui sauver la vie !
À l’âge adulte, si les troubles n’ont pas disparu, il faut rechercher une autre cause de ces symptômes.