Histoire personnelle, qui m'a amenée à l'élevage de chihuahuas
Ancienne bénévole à la SPA (aujourd'hui simple donateur) et anciennement "famille d'accueil pour les chiens", j'ai, depuis toujours, la PASSION de TOUS les animaux !
A la suite d'un grave accident en 2009, j'ai dû me déplacer en fauteuil roulant pendant plusieurs mois et c'est à ce moment-là que, pour me tenir compagnie et pouvoir câliner un petit être sur mes genoux, j'ai acheté, mon 1er chihuahua, en 2011 : mon merveilleux GIBB'S (voir la rubrique CHIENS - RETRAITES - il est biensûr toujours vivant et bien présent ).
A la base, mon choix n'avait été guidé que par sa petite taille et son aspect "nounours" à poils longs, juste un coup de coeur... sans rien connaître de plus à la race ! Nous l'avions acheté 1250 € non LOF, en 2011, sans certificat de naissance, ni garanties, ni informations officielles sur ses parents (différents tests et papiers préconisés par le Club, ADN)
Donc, pour m'informer, j'ai de suite adhéré au CCCE (Club de Race du Chihuahua) et j'ai compris l' importance d'un chien inscrit au "LOF" (livre des origines françaises),... Alors j'ai fait le necessaire pour présenter mon GIBB'S au Titre Inital, afin qu'il ait un pedigree ! Question de principe...
C'est alors qu'a commencé un long parcours pour obtenir ce titre ! Contrôle de la tare oculaire et controle de la luxation des rotules chez un vétérinaire agréé par la SCC et éducation (marche en laisse, obéissance, manipulation, statique) soit plusieurs mois de travail avec mon chien... ce qui nous a permis de tisser des liens formidables ensemble !!!
Et c'est avec une très grande fierté, que, 1 an plus tard, je présentais mon chien au passage du TAN (test d'aptitudes naturelles) en CONFIRMATION A TITRE INITIAL !!! Quelle immense joie ! Quelle récompense que cette réussite !!!
Ainsi, naturellement je me suis intéressée à la reproduction et c'est comme cela que mon beau GIBB'S est devenu un "ETALON" de première. Je me suis alors, spécialisée dans "les saillies extérieures" !!! Et GIBB'S a permis de donner naissance à de jolis chiots. Nous recevions les femelles pour le "mariage" à la maison...et nous avons gardé de belles amitiés !!!
Puis ma fille a voulu avoir "son" chihuahua ..... Puis mon fils a voulu aussi le sien ! Bref, comment résister ? La "chichimania" avait contaminé toute la famille...en même temps ils sont si petits et jouent comme des fous tous ensemble : que du bonheur et quelle tendre compagnie pour moi !
Aujourd'hui mon beau GIBB'S est stérilisé, donc considéré comme "retraité". Il coule, cependant, des jours heureux à nos côtés. Sans abandonner sa place de "Chef de Meute" , il a toutefois, laissé le rôle d'ETALON à notre petit JUSTY.
En effet, JUSTY a des caractéristiques que nous recherchions spécifiquement pour un reproducteur :
- Type : tête pommée, crane large, stop marqué et museau court,
- Fontanelle : complètement fermée
- Dents : parfaitement positionnées en ciseaux
- Couleur : chocolat solide, porteur de bleu ..
- Gabarit : petit, bien compact avec une belle densité osseuse (2.2 kg adulte)
- Rotules : indemnes de luxation
- Pedigrée : complet sur 5 générations, auquel nous attachons beaucoup d'importance
- ADN : carte génétique + filiation avec ses parents
Puis après, nous avons acheté ONE notre second reproducteur. Hélàs la domination de JUSTY l'empêche de verrouiller ses saillies et il n'arrive à me faire que rarement des bébés, qui sont splendides !!! De plus, agressés en coline par un STAFF en liberté ... il est resté peureux et les étrangers ne l'approchent pas (adieu la carrière en exposition malgré une stature de toute beauté !)
Depuis, chaque année notre rubrique "RETRAITES" s'allonge avec GIBBS, GIOLETTE, IBIZA, HIOKO, JENNYQUEEN, DOLLHOUSE, elle est plus grande que ma liste de "REPRODUCTEURS" et bientôt mon élevage s'arrêtera ainsi naturellement ... car nous n'avons plus que 2 femelles : NATI-K et ORNELLA.
Ainsi va la vie, une page qui se tounera, car notre choix reste de garder TOUS NOS RETRAITES toute leur vie à nos côtés, avec tout le bonheur qu'ils nous donnent, c'est une évidence pour nous, ils font partie intégrante de notre famille !!!
Il faut tourner les pages pour avancer,
et parfois se résoudre à finir un châpitre que l'on a adoré"
Mais aujourd'hui la passion du chihuahua remplit encore une grande partie notre vie ...Surtout que nous avons créé, sur messenger, un groupe de tous les familles de nos petits "Joyaux de Provence". Quelle idée merveilleuse, chacun poste des photos, partage ses expériences, demande des conseils, nous formons une belle et grande famille, avec de belles amitiés qui naissent et une entraide formidable entre tous !!!
Nous avons le projet de tous se retrouver pour le WE de la pentecôte 2022 AVEC TOUS LES CHICHIS, chacun a déjà pré-réservé son mobilhomme, certains, qui viennent de loin, ont vu l'occasion de prolonger leur séjour pour des vacances dans le sud... C'est beau projet qui nous excite à tous !!!
1ere retrouvailles en juillet 2021 ...
Nous étions 4 familles à nous retrouver, avec tous les chiens, Joyaux et autres ...
Un WE mémorable qui a donné naissance au projet de pentecôte 2022 avec TOUS LES JOYAUX DE PROVENCE ET LEUR FAMILLE !!!