Des Joyaux De Provence

Des Joyaux De Provence Chihuahua

Chihuahua

L'obésité chez le chihuahua

L'obésité chez le chihuahua

L’obésité est la maladie la plus fréquente de nos pays occidentaux, et toutes les races canines sont touchées. On considère qu’au moins 30% de la population canine est en surpoids.


Quelques problèmes hormonaux peuvent être responsables, mais dans la majorité des cas elle est liée tout simplement à une quantité de calories ingérées supérieure à celles dépensées. Tout surplus est transformé par l’organisme en graisse.


Si votre chihuahua prend du poids c’est tout simplement parce qu’il mange trop ou que sa nourriture n’est pas adaptée.

Tout comme chez l’Homme, une surcharge pondérale même légère peut nuire à la santé de votre chihuahua sans que son propriétaire ne s’en aperçoive.

Conséquences sur les troubles articulaires :

Le surpoids pèse sur les os et les articulations. Il peut donc être à l’origine de douleurs et de lésions articulaires, mais pas seulement. 

Problèmes respiratoires

Un chien en surpoids ou obèse s’essouffle rapidement. De plus cela majore les difficultés respiratoires lors de collapsus trachéal dont les chichis sont malheureusement prédisposés. 

Affections cardio-vasculaires

Plus de kilos signifie plus de travail pour le cœur, et cela majore les conséquences des affections cardio-vasculaires.

Diabète :

Le surpoids interfère avec le traitement du diabète et le favorise.

Risques chirurgicaux :

Le surpoids augmente les risques de complications anesthésiques et chirurgicales, et il est plus difficile de mettre en œuvre certaines techniques exploratoires telles que l'auscultation, la palpation ou la radiographie. 

Baisse d’activité :

Les chiens trop lourds ont tendance à bouger moins. 

Problèmes de la peau et du pelage :

Les bourrelets de graisse peuvent entraîner des infections cutanées et d’autres problèmes. 

De plus, les animaux en surpoids résistent moins aux infections. Et en les entourant et les repositionnant l’excès de graisse peut interférer avec le comportement normal des organes. 

La prise de poids est un cercle vicieux, puisque plus le chihuahua prend du poids et moins il aura envie de bouger. Et le manque d’activité aggrave évidemment la prise de poids. Qui dit manque d’activité dit également ennui, aussi l’animal à tendance à surconsommer pour compenser. Il est également fréquent de constater que la relation à la nourriture devient également perturbée ce qui rend les mesures mises en place par son maître compliquées. 

Les préconisations

Les préconisations

De l’exercice au quotidien. Même si le chihuahua se contente de peu d’exercice, une marche quotidienne lui sera bénéfique ainsi qu’à son maître.


Il ne doit pas être constamment dans vos bras, il doit apprendre à marcher en laisse et tout simplement marcher ! Il doit vivre sa vie de chien c’est essentiel pour son équilibre intérieur. Il faut augmenter l’activité physique progressivement et être attentif lorsqu’il montre des signes de fatigue.


Une alimentation équilibrée. Son alimentation doit être adaptée à sa physiologie. C’est un carnivore occasionnel et non un omnivore comme nous. Aussi l’aliment doit être équilibrée, apporter tout ce dont il a besoin mais sans excès ! Nous recommandons fortement les aliments sous forme de croquettes pour gérer au mieux sa forte prédisposition à développer dtartre. L’aliment doit être adapté à son activité quotidienne et à quelques caractéristiques physiologiques comme son poids, s’il est stérilisé ou non etc. Il est nécessaire de vérifier les quantités administrées par jour. En général un tableau est présent au dos du sac vous indiquant les quantités moyennes à donner en fonction de son poids actuel ou de son poids idéal. Le fabriquant vous indique des recommandations générales qu’il est souvent nécessaire d’ajuster au cas par cas.


Attention aux friandises et restes de table, souvent très caloriques et préparées pour que le chihuahua surconsomme et donc en racheter plus souvent. Chez le chihuahua adulte il est conseillé deux repas par jour, leur estomac est petit et cela évite les hypoglycémies, beaucoup plus rares chez l’adulte.


Enfin il existe de nombreuses marques d’aliment spécialement dédiées à la perte de poids. Elles sont le plus souvent hypocaloriques, hyper-protéinées et enrichies en fibres par rapport à un aliment «normal». Les fibres permettent un effet satiétogène (sensation de ne plus avoir faim) intéressant en remplissant l’estomac mais augmentent le volume des selles (ce qui n’est pas un problème majeur chez les chichis).


Il faut savoir que la mise en place d’un régime doit s’effectuer dans la durée sinon les rechutes sont quasi systématiques. La perte de poids sera alors de 1% en moyenne par mois.

Un contrôle de son poids périodique est nécessaire.


Le meilleur traitement reste la prévention, aussi des pesées mensuelles sont nécessaires.


Lorsque votre chihuahua adulte de 2 kg pend 100 grammes de plus cela signifie un gain de 5% de poids. On considère que le stade d’obésité est atteint lorsque son poids idéal est dépassé d’au moins 25%.