Des Joyaux De Provence

Des Joyaux De Provence Chihuahua

Chihuahua

S'il mange ses crottes : LA COPROPHAGIE

S'il mange ses crottes : LA COPROPHAGIE

Quand le chien mange ses crottes, ce comportement est appelé coprophagie ; il consiste à l'ingestion des matières fécales.

Cette coprophagie est parfois excessive dans les cas suivants :

- Lors de malnutrition ou insuffisance d'apport alimentaire, le chien s'oriente vers les excréments et les ingère d'autant plus aisément 

- Lors de parasitisme digestif, d'aliments faiblement digestibles ou d'insuffisance pancréatique (déficit en enzymes digestives), le chien est susceptible de rechercher et d'ingérer plus fréquemment ses excréments.

En dehors de ces causes organiques, il s'agit d'un comportement normal :

- A la naissance, l'immaturité des sphincters oblige la maman à stimuler, 
par léchage, la zone anale de ses chiots afin de les aider à éliminer leurs excréments... et elle les mange.  

- Par la suite, à partir de 3 semaines, le chiot met en gueule tout ce qu'il trouve et en particulier, il mange ses selles et celles de ses congénères. Là encore il ne faut pas considérer cela comme anormal ou pathologique. Le chien est un carnivore. Dans la nature, il chasse ses proies dont il ingère naturellement le contenu du tube digestif.

- les chiens qui voient d'autres chiens manger des crottes peuvent être tentés d'en faire autant ; en groupe de nombreux comportements sont appris par facilitation sociale

- Il peut manger ses propres excréments car il a été disputé suite à une malpropreté et il « cache » donc ainsi les preuves du délit pour éviter la punition.  On ne dispute jamais un chien malpropre, on ignore ce comportement fâcheux, on nettoie en son absence et on le récompense lorsqu'il fait à l'extérieur (câlins, mots gentils  et friandises).

- enfin, si le chien reste enfermé dans une petite cage et qu'il ne dispose pas d'espace pour faire ses besoins, il mangera ses excréments car, par nature, il fait ses besoins à distance des lieux de repas et de couchage

Vous devez donc en cherchez la cause, au lieu de penser qu'il est simplement "sale" et de le disputer.


 

Comment y remédier ?

En cas de coprophagie, il est nécessaire de bien le vermifuger, de s’assurer que l’alimentation est de qualité et équilibrée et en quantité suffisante pour son poids et gabarit.

Si vous vous précipitez en criant "non", le chien va les gober encore plus vite pour ne pas que "sa friandise" lui échappe !

L'attitude à avoir :


- dès qu'il a fini ses besoins, détournez son attention en le récompensant (caresse, félicitations, friandise ou jeu) 

- s'il est en liberté c'est que, normalement il obéit parfaitement au rappel, donc, si vous le voyez s'intéresser à des crottes, rappellez-le immédiatement sur un ton enjoué en lui donnant une récompense pour détourner son attention

- s'il ne vous obéit pas au rappel, faites mine de partir à l'opposé, ou de vous cacher, ainsi il vivra le désagréable stress de vous perdre qu'il associera à l'ingestion des crottes

- faites en sorte de le promener lorsqu'il est rassasié et non à jeun

- si malgré tout il arrive à manger des crottes , en dehors de votre surveillance, il est impératif de ne pas réagir et d'ignorer le méfait ; il est inutile de le disputer

- enfin, sachez q
u'il existe un produit chez votre vétérinaire Copronat ND,  que l’on ajoute à son repas et qui «parfume» ses selles de façon à les rendre très désagréable pour lui.  Il est en général nécessaire d’utiliser ce produit au moins 1 mois.

La coprophagie n'est pas un trouble du comportement. C'est simplement un comportement gênant et désagréable pour les humains.



A noter que le Dr LONSDALE, vétérinaire australien, recommande de laisser les chiens manger les déjections animales "
Comportement tout à fait naturel. La matière fécale contient des enzymes, des vitamines et grouille de bactéries". (cf/ Santé & Bien-être N°57 - Juin 2021 - Dossier consacré à la santé des animaix de compagnie)