SOS parfois mon chien semble manquer d'air !
Ce phénomène est appelé «collapsus trachéal » ou également « reverse sneezing » ou encore « éternuement inversé »
C’est un Phénomène respiratoire normal chez les chiens, qu'on observe plus particulièrement chez chiens de petites tailles et chez les brachycépales (crânes courts).
Il se présente sous la forme de crises impressionnantes, d'une durée pouvant atteindre plusieurs minutes, pendant lesquelles le chien inspire par le nez, bouche fermée et cou tendu, avec un fort ronflement rappelant le grognement du cochon.
La cause est la diminution du diamètre de la trachée, ce qui limite le passage de l’air durant l’inspiration (de l’extérieur vers les poumons)
L’origine, rarement grave, reste le plus souvent inconnue : excitation (joie, stress), poussière, fumée, brusque changement de température, au réveil... ou autre ...
Les crises sont généralement espacées et le chien reste tout à fait normal entre 2 crises (absence de toux, fatigue ...); il est donc rarement nécessaire de traiter.
Connaître le phénomène est surtout intéressant pour savoir identifier les crises, et ne pas les confondre avec un problème pulmonaire ou cardiaque, par exemple.
Comment réagir ...
Cependant ces crises sont très angoissantes pour le chien (qui prend d'ailleurs une expression angoissée), et pour ses propriétaires, impuissants devant leur chien qui "s'étouffe".
Quand la crise se produit, je vous conseille de rassurer votre chien en le caressant, le temps des quelques secondes de crise afin de calmer son angoisse… On peut aussi lui boucher les narines et masser ou gratter sa gorge pour provoquer une déglutition : cela décollerait le nasopharynx collabé, et stopperait la crise. L'efficacité de la technique n'est pas toujours évidente ! De toute façon, la crise s'arrêtera toute seule, en quelques secondes, voire une ou deux minutes grand maximum.
Je me répète, dans l'immense majorité des cas, le phénomène n'est pas quelque chose de grave : les crises ne durent que quelques secondes (maximum une ou deux minutes), elles sont très espacées dans le temps, et surtout, le chien est tout à fait normal entre deux crises (absence de toux, d'éternuements, de fatigue, d'essoufflement…).
Si tel n’est pas le cas, parlez-en à votre vétérinaire.