Des Joyaux De Provence

Des Joyaux De Provence Chihuahua

Chihuahua

Le tartre

Le tartre

Contrairement à leurs maîtres, les animaux de compagnie ne peuvent malheureusement pas de se laver les dents ! Avec le temps, l’émail va être recouvert de plaque dentaire, mélange de déchets et de bactéries. Cela provoque différents symptômes chez votre animal :


  • Mauvaise haleine

  • Irritation ou même saignements des gencives.

  • Déchaussement de certaines dents.

  • Douleur, difficultés à manger.


Une « mauvaise bouche » où pullulent les bactéries de la plaque dentaire peut avoir une incidence néfaste sur son coeur, son foie et ses reins 

Cette évolution est insidieuse et n’est généralement pas remarquée : votre chien ne se plaint pas et vous n’avez pas la curiosité d’aller voir l’état de ses dents.

Comptez sur votre vétérinaire pour réaliser attentivement cet examen et suivez ses recommandations. Si un détartrage est préconisé, ne tardez pas à le faire réaliser : plus vous attendez, plus l’état des dents se dégradent …

Les mesures préventives

Les mesures préventives

Le tartre peut apparaître sur les dents de lait et les empêcher de tomber, avec toutes les complications que cela va engendrer pour la repousse de la dentition définitive ! Certains chihuahuas "fabriquent" beaucoup de tartre ;  Un détartrage doit être envisagé, quelquefois dès la 1ère année, d'autant si vous négligez d’entretenir ses dents. Néanmoins, tous les moyens efficaces dont nous disposons sont fastidieux et contraignants, et c’est souvent l’association de différents moyens de prévention qui combinés, offrent le plus de résultats.

L’aliment sec sous forme de croquettes est nécessaire car il permet à la fois de favoriser la mastication et de nombreuses marques ont adaptées leur aliment de façon à diminuer l’accumulation de tartre.

- L'addition d'une "poudre-dentifrice" sur ses croquettes comme "dental plus" ou autre, qui modifie les propriétés de sa salive lui permettant de dissoudre la plaque dentaire

- L'addition d'une solution à son eau, comme "Vet Aquadent" ou autre, qui procure une haleine fraîche et permet une diminution de la plaque dentaire.


Le brossage des dents avec une pâte dentaire au goût de viande est la technique la plus efficace car elle permet d’éliminer environ 75% du tartre. Les antiseptiques et enzymes associées à l’action du brossage par un doigtier ou une minuscule brosse à dent donnent les meilleurs résultats à la condition que cela soit effectué au moins tous les deux jours, sinon le résultat est nul. C’est un moyen efficace mais fastidieux

ou l’application d’une pâte dentaire seule avec le doigt sur les dents mais c'est moins efficace (50% d’élimination du tartre), tous les jours, mais aussi moins contraignant pour le chihuahua et son maître.

Enfin, les lamelles à mâcher (XXS) et autres produits sont efficaces sur 25% du tartre.  

Pour résumer le programme global d'hygiène dentaire de votre chihuahua : le nourrir avec des croquettes sèches saupoudrées d'une poudre-dentifrice, rajouter à son eau de boisson une solution anti-tartre, appliquer tous les jours sur ses dents, avec votre doigt (plus facile) une pâte dentaire à goût viande et lui donner régulièrement des batonnets à mâcher.  

Il est idéal de commencer l’hygiène dentaire sur votre chiot, très progressivement, sans jamais aucune contrainte de façon à l’habituer progressivement et que cela soit plaisant pour lui et donc son maître.

Faire détartrer son animal

Faire détartrer son animal

Sans mesure préventive, il est donc souvent nécessaire de réaliser un détartrage bien plus tôt que prévu sur votre chien. Si votre vétérinaire vous préconise un détartrage, ne tardez pas à le faire réaliser : plus vous attendez, plus l’état des dents se dégradent …

Cette intervention de détartrage et polissage est réalisée
sous anesthésie générale. Elle va permettre, à l’aide d’un appareil à ultrasons, de retirer la plaque dentaire qui agresse les dents et les gencives. Il peut être nécessaire à cette occasion de réaliser une extraction de certaines dents que l’accumulation de tartre aurait pratiquement déchaussées. Un polissage de l’émail dentaire permet de lisser la surface des dents et ainsi de limiter la réapparition du tartre qui pourra survenir après le détartrage.

Après le détartrage, il sera possible de limiter cette réapparition du tartre avec les mesures préventives.


Si vous l'aimez, prenez soin de ses dents !