La vermifugation
La vermifugation est l'élimination et la prévention des parasites (vers ronds et vers plats) , ascaris ou taenias gastro-intestinaux.
Un chien doit être vermifugé, toutes les 15 jours jusqu'à 2 mois, puis tous les mois jusqu'à six mois, et ensuite, 1 fois par trimestre toute sa vie,.
La vermifugation de votre compagnon est importante car certains vers peuvent infester l'homme et plus particulièrement les jeunes enfants.
Dans notre élevage, nous utilisons le vermifuge MILBEMAX Chiens à partir de 500 grammes, pour nos adultes et la pate orale VITAMINTHE pour nos chiots.
A noter que le chiot peut présenter des effets secondaires le jour J, comme un peu de diarrhée ou un peu de vomissement. Ces effets secondaires doivent rester minimes sinon il faut consulter immédiatement son vétérinaire.
Mon conseil : vermifuger son chiot le matin, lorsque l'on peut rester avec lui dans les heures qui suivent pour le surveiller et lorsque votre vétérinaire est joignable. En effet, il faut savoir que les vermifuges sont des poisons, qui tuent les vers. Ils sont donc nocifs, il est donc primordial de bien se faire conseiller par le vétérinaire et de bien respecter le mode d’emploi plébiscité par ce dernier. Cela dit, les progrès dans la médecine ont beaucoup évolué, les effets secondaires deviennent de plus en plus rares.