Des Joyaux De Provence

Des Joyaux De Provence Chihuahua

Chihuahua

TOILETTAGE : Brossage, Bain, Oreilles, Dents, Griffes

TOILETTAGE : Brossage, Bain, Oreilles, Dents, Griffes

Le Chihuahua est un chien facile d’entretien.

Le Chihuahua à poils longs a besoin d' 1 brossage par semaine pour éliminer les poils morts et les noeuds 

Un bain tous les 2 à 3 mois maximum. 


Vous ne devriez jamais (sauf sur avis contraire de votre vétérinaire si votre animal a des besoins particuliers) donner plus d’un bain par mois à votre toutou. Si votre chiot se salit et a besoin d’être nettoyé plus souvent, soit vous utiliserez un shampoing sec ou des lingettes nettoyantes, soit vous pourrez le rincer abondamment à l’eau claire.

Ne mettez jamais d’eau dans les oreilles de votre chien. Pour laver la tête de votre chien, utilisez une serviette mouillée. Asséchez toujours toutou comme il faut après le bain, surtout les pattes, les aisselles et les aines, endroits qui gardent l’humidité.

Les oreilles sont à vérifier 
une fois par semaine (propreté du pavillon extérieur et absence d'odeur)  Nettoyer si nécessaire et je vous conseille de le faire également après chaque bain, chaque baignade et lorsque votre chien revient de chez le toiletteur. Vous éviterez ainsi des problèmes d’otite.

Utilisez un produit nettoyeur de bonne qualité (certains produits vont irriter l’oreille et causer plus de tort que de bien). Remplissez l’oreille de liquide nettoyeur, massez la base de l’oreille pour entendre des bruits de succion, laissez l’animal se secouer la tête, puis asséchez l’oreille en profondeur avec une gaze. N’utilisez jamais de cure-oreille dans les oreilles de votre chien.


Les dents du Chihuahua ont tendance à s’entartrer (voir la rubrique "faire détartrer son animal"). À titre préventif, les "brosser" avec un dentifrice pour chien dès le plus jeune âge (tous les jours si possible au moins avec votre doigt), donner lui des batonnets à mâcher, préférez les croquettes sèches, ajouter dans son eau de boisson une solution de prévention du tartre et procéder à un détartrage lorsque cela s’avère nécessaire.

Les yeux devraient être nettoyés chaque jour. Les poils qui retombent devant les yeux de toutou devraient être coupés régulièrement pour garder les yeux dégagés et faciliter l’entretien.

Il existe différents produits pour diminuer la décoloration du pelage des chiens de couleur pâle par leurs larmes. Certains sont efficaces, mais tous demandent un emploi quotidien, sinon l’efficacité est peu satisfaisante.

Si votre chien est de couleur foncée ou si les traces de larmes ne vous dérangent pas, vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude pour lui laver les yeux.

Les griffes devraient être taillées au moins une fois par mois. Si vous ne le faites pas assez souvent, la veine située dans la griffe rallongera et il sera ensuite impossible de raccourcir les griffes à la bonne longueur sans faire saigner votre chien et lui faire mal.

Lorsque vous avez un chiot, taillez un petit bout de griffe chaque semaine, cela le désensibilisera et vous habituera à cette manipulation. D’ailleurs, profitez des moments de calme et de câlins pour jouer avec ses doigts de pieds! Cela vous aidera par la suite.