Des Joyaux De Provence

Des Joyaux De Provence Chihuahua

Chihuahua

2020 : La SCC autorise les doubles saillies !!!

Actualité publiée le 09/10/2020

Des Joyaux De Provence - 2020 : La SCC autorise les doubles saillies  !!!

Depuis l'année 2020, les éleveurs ont la possibilité d’utiliser deux mâles pour féconder une chienne permettant ainsi l’éventuelle naissance de chiots génétiquement très différents.

TOUS LES DETAILS en cliquant sur le lien ci-dessous de la SOCIETE CENTRALE CANINE (SCC) :

 https://news.centrale-canine.fr/index.php/2020/10/08/de-lutilite-des-double-saillies/



EN RESUME, les avantages pour les éleveurs :

1/ Amélioration de la longévité des races par l’utilisation de mâles âgés souvent hypofertiles et qui étaient jusque-là écartés de la reproduction. Aucun éleveur ne veut prendre le risque d’utiliser un étalon quand on sait que sa semence s’est détériorée avec l’âge et qu’elle risque de laisser la chienne vide. 

2/ L’éleveur choisit un étalon, effectue la première saillie un peu tôt (le jour de l’ovulation), celle- ci se déroule normalement mais au moment de la répéter deux jours après, le chien est souffrant ...

3/ essayer différentes combinaisons génétiques sur une chienne donnée. Avec la double-saillie, un éleveur a, en une portée, l’éventail de combinaisons souhaité et peut épargner à la lice une portée supplémentaire.

4/ La cotation en élite, élément important de la sélection, impose à la femelle d’avoir des chiots de deux étalons différents. Dorénavant, cela peut se faire en une seule portée, augmentant ainsi le nombre d’élites 

5/ Enfin, n’oublions pas d’évoquer la cause la plus fréquente de double-saillie dont aucun éleveur, même le plus sérieux, ne peut se prémunir : l’accident. Combien de chiennes déjà fécondées par un étalon mûrement choisi se sont fait prendre le lendemain par l’étalon de l’élevage au grand désespoir de l’éleveur ?


L'avantage pour les acquéreurs de la double saillie

L'obligation pour l'éleveur de faire un test ADN AVEC FILIATION , sur chaque chiot lors de son identification : ce qui garantit leur descendance !!!



Aux Joyaux de Provence, nous sommes très contents de cette nouvelle réglementation pour plusieurs raisons : 

1/ Nous ne nous séparons jamais de nos chiens, qu'ils soient âgés ou stérilisés et nous ne voulons pas augmenter leur nombre pour leur garantir des conditions de vie idéale en accord avec la réglementation (cf/ Arrêté ministériel du 03/04/14)
. Ainsi nous sommes concernés par le 1er point évoqué par la SCC !

2/ Avec 2 mâles entiers, la compétition pour séduire les femelles est rude et forcément il y a un dominant et un dominé. Dans notre élevage, Justy, notre 1er étalon est le dominant sur One, arrivé 2 ans plus tard ... Aussi ce dernier "se retient" de saillir et ne "verrouille" pas ses saillies ...Pourtant il arrive à nous donner des chiots sublimes, mais aussi, souvent, nos chiennes restent vident !!! Alors la double saillie reste une option parfaite pour assurer la naissance des chiots car, par exemple, en 2020, toutes nos femelles ont été saillies uniquement par One et sont restées vides !!! Nous ne souhaitons pas reprendre ce risque... et comme One arrive à nous faire des chiots magnifique, l'option d'une double saillie pourra être la solution que nous serons amenés à choisir !

3/ Concernant le dernier point évoqué par la SCC, l'accident, jamais encore arrivé à notre connaissance, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un accident.



Donc si à l'avenir nous décidIons d'opter pour la double saillie, Merci de votre TOTALE CONFIANCE car nos chiens font partie intégrante de notre famille ??? et nous sommes très vigilants sur ce que nous faisons en matière de reproduction !!! Avant tout, ce qui compte pour nous, c'est le bien-être de nos chiens et de nos chiots, car nous privilégions la qualité à la quantité ?

 


heartheartheart C'est ce que l'on appelle la passion heartheartheart






 







 


 


 





 



 





 

retour