Des Joyaux De Provence

Des Joyaux De Provence Chihuahua

Chihuahua

La dentition lactéale

La dentition lactéale

Jusqu’à 3 mois, le chiot a ses dents de lait. La première dentition, dite lactéale, est composée de 32 dents. Puis ses dents de lait tombent progressivement …

Puis à 4 mois ...

Puis à 4 mois ...

A 4 mois, les premières incisives adultes sont en place, leur extrémité est trilobée, c’est-à-dire, en forme de "fleur lys".

La dentition adulte

La dentition adulte

En général, chez le chien la dentition est définitive vers 7 mois mais chez le chihuahua un retard est constaté et sa dentition définitive est plutôt en place vers 9 mois. La dentition est alors composée de 42 dents

Problème fréquent : la persistance des dents de lait

Problème fréquent : la persistance des dents de lait

Le problème fréquent rencontré est la persistance des dents de lait. Ainsi une double dentition se met en place avec les dents de lait et les dents définitives qui se chevauchent ou parfois, il est constaté 2 alignements de dents, appelés « mâchoire de requin », ou aussi le chiot peut garder les doubles crocs (le croc de lait est celui qui est fin comme un croc de chat). Il est conseillé de lui donner quotidiennement des bâtonnets à mâcher pour aider ses dents à tomber.

Il est nécessaire, vers 7/8 mois, de retirer chirurgicalement les dents surnuméraires (dents de laits) pour plusieurs raisons :

-
 La dent de lait peut abimer la dent définitive

-
 Cela entraine une malocclusion dentaire 

- Elles favorisent l'accumulation de débris alimentaires, de tartre et donc d'affection dentaire et parodontales plus tard.

Pour le petit chien de compagnie, le mieux est de programmer l'extraction des dents de lait persistantes en même temps que sa stérilisation.

Problèmes également fréquents : les malocclusions dentaires

Problèmes également fréquents : les malocclusions dentaires

Les dents  sont portées par les arcades supérieures et inférieures de sa mâchoire qui s’emboitent l’une dans l’autre. Mais il arrive chez certaines races de chiens, et notamment chez les chihuahuas, qu’une des deux mâchoires soit plus longue que l’autre. Ce positionnement est appelé «prognathisme », expression venant de « pro » signifiant « devant » en grec, et de « gnathos » signifiant « mâchoire ».

Un chien prognathe est donc un chien dont les mâchoires ne sont pas correctement alignées

Le prognathisme est donc dû à un défaut de la mâchoire. En effet, celle-ci est constituée de deux os distincts:

- l’os maxillaire, dont la forme et la position évoluent avec l’ensemble du squelette durant la croissance du chien.

- l’os alvéolaire, muni de multiples alvéoles permettant la fixation des dents du chien. Sa morphologie est dessinée par l’évolution des dents et les phénomènes qu’elles ont subis.

C’est donc l’évolution de ces deux os qui va induire un prognathisme ou pas.

Quand les incisives inférieures recouvrent les incisives supérieures, le prognathisme est inférieur  A l’inverse, quand la mandibule supérieure recouvre largement la mâchoire inférieure, sans contact entre elles, on parle de brachygnathisme, le chien est dit « bégu ». 

Prognathisme avec contact ou

Prognathisme avec contact ou

Si les dents restent en contact, c’est-à-dire que les incisives inférieures touchent les incisives supérieures, on dit qu’elles sont positionnées en « ciseaux inversés » parce qu’il n’y a pas de béance, on parle de « Prognathisme avec contact». Auquel cas ce défaut ne se voit pas de l'extérieur, le chien ne souffre d'aucune déformation physique, il faut donc lui soulever les babines en lui faisant fermer la mâchoire pour constater le prognathisme. En l’état, le chien reste confirmable au LOF. Cependant, en exposition (concours de beauté) c’est un défaut très pénalisant pour la race du chihuahua (et dire que c'est tout le contraire pour d'autres races... ah ! la loi des hommes !!!).

Si les dents ne sont plus en contact, le chien présente un décalage de la mâchoire, on parle de « prognathisme avec béance » auquel cas le chien ne peut réussir son examen de confirmation au LOF et donc il sera exclu d'office de la reproduction et des expositions.

A savoir aussi que même si les parents sont parfaits en bouche, le "prognathisme" est un défaut que l'on retrouve beaucoup dans la génétique des ascendants de tous les chihuahuas car les autres pays ne le considèrent pas comme un problème puisque il n'influe en rien sur la santé du chien comme pourrait le faire un problème de luxation de la rotule ...c'est purement esthétique et cela ne se voit pas de l'extérieur sauf aux yeux d'un expert.

A SAVOIR SURTOUT qu'un chihuahua, parfait en dentition à 2 mois, peut développer un défaut au changement de dents et vice-versa, un défaut avéré à 2 mois peut totalement disparaître en grandissant ... Rien n'est moins sûr  lorsque l'on achète un chiot avant 7/8 mois ... De plus, il faut être bien conscient que les petits défauts de dentition, sont récurrents chez le chihuahua, d'autant plus que le chiot sera typé et avec un petit museau ! 

Mais rassurez-vous ...

Mais rassurez-vous ...

le prognathisme n'entraîne pas de problème de santé chez le chien et dans la grande majorité des cas, ne se voit même pas de l'extérieur.

Il pose juste un problème aux éleveurs professionnels pour la reproduction ou les expositions mais, au même titre que tous les défauts énumérés ci-dessous, qui parfois sont bien visibles et peuvent entraîner l'échec à l'examen de confirmation au LOF :  

-  Dents manquantes,  

-  Persistance des dents lactéales
(des dents de lait),  

-  Mâchoire déformée,

-  Oreilles tombantes ; 
souvent encore le cas à 2 mois !!!

-  Oreilles pointues, droites ou trop petites

-  Défaut grave d'aplomb

-  Cou trop court  ou trop long

-  Corps très long,  

-  Dos voussé ou ensellé
(bosse)

-  Croupe avalée (arrière train positionné vers le bas)  

-  Poitrine étroite, cage thoracique plate,  

-  Queue enroulée ou courte ; attache incorrecte,


-  Absence de queue (anourie),    

-  Membres trop courts ou trop longs  

-  Coudes décollés,  

-  Postérieurs serrés.  

-  Crâne étroit,  

-  Oeil petit, enfoncé dans l’orbite ou saillant,  

-  Museau long,

-  Chanfrein busqué
(bossu)

-  Luxation de la rotule.  

-  Sujets agressifs ou peureux,  

-  Type "cervidé" (chien de construction atypique ou extrêmement stylisée : tête finement ciselée, cou long, corps fluet, membres longs),  

-  Sujets présentant une fontanelle importante,  


-  Dans la variété à poil long : poil très long, fin et ondoyant,  

-  Dans la variété à poil court : plaque dépourvue de poil (alopécie),

-  Fontanelle importante ;
le chiot est alors très fragile !!! 

-  Poids moins de 500 g et plus de 3 kg.  

-  Monorchidie, cryptorchidie. 

- ... etc : voir la rubrique "standard et examen de confirmation au LOF" 


Amis éleveurs, gardez bien en tête qu'un chiot de 2 mois est loin d'avoir fini sa croissance ! Pour s’assurer qu’un chien n’a aucun des défauts énumérés ci-dessus, restez professionnel en portant votre choix sur un chiot de 7/8 mois, puisque votre but est de faire de la reproduction ou des expositions.

Cependant, nous restons convaincus que tous les chiens ont des petits défauts physiques au même titre que nous les humains… Etes-vous en mesure de défiler comme mannequin ? C’est pareil pour le chien. Un véritable chien d’exposition est très rare et même si ses parents le sont, il ne le sera pas forcément… parce que … votre enfant est-il votre copie conforme ? A méditer …

 

Notre étalon, le papa de nos chiots ...

Notre étalon, le papa de nos chiots ...