Des Joyaux De Provence

Des Joyaux De Provence Chihuahua

Chihuahua

L'arrivée et les premiers jours du chiot à la maison !

L'arrivée et les premiers jours du chiot à la maison !

Vous voila maintenant en présence de votre chiot, vous partez avec votre petite boule de poil dans son sac de transport pour le trajet en voiture : comment l’accueillir à la maison ?

C’est un moment important et c’est là que commence l’éducation de votre chien malgré son jeune âge. Des bases doivent être établies pour vous et lui, il faut le mettre en confiance et en sécurité, désormais vous êtes son référant.

L’arrivée et les premiers jours du chiot à la maison !

Si ce chien n’est pas le premier, vous allez vite découvrir que quel que soit la race, les réactions sont similaires, elles sont le reflet des réflexes de meute, produit de la primo-éducation prodiguée par la mère et des premiers contacts avec l’homme. En effet venant d’un élevage familial, votre chiot a été élevé à l’intérieur du domicile, ce qui l’a habitué tout de suite à l’environnement humain (bruit de l’électroménager, de la TV, de la vie quotidienne etc. …) et à certaines de ses règles sociales (place des animaux dans la hiérarchie, zones accessibles ou interdite ….).  

Pour que ce moment capital se passe au mieux, voici mes conseils 

Tout d’abord n’oubliez pas qu’un chiot est un bébé, vous devez donc vous armer de patience et de tolérance.  Comportement des humains :

  Essayez d’imaginer ce qui se passe dans la tête d’un chiot lors de son arrivée à votre domicile. Cela fait 8 semaines  qu’il vit au sein du même groupe (fratrie, humains, autres chiens …), au milieu de repères familiers et brusquement, il part avec des étrangers, atterrit dans un territoire où il n’a pas ses marques, entouré d’humains dont il ne connait pas les intentions ! Avouez qu’il y a de quoi être un peu anxieux.  

  Pour respecter ses instincts et lui simplifier la tâche, il est important que le comportement de sa nouvelle famille respecte un code analogue à celui de la meute :

 -   Laissez le chien faire le tour de ce nouveau territoire, renifler les odeurs, faire connaissance avec les lieux. Pendant cette phase, vous allez avoir l’impression qu’il vous ignore, laissez le faire, en réalité c’est le contraire, il essaye de ne pas se faire remarquer. En effet dans la nature, sa présence sur le territoire d’une autre meute pourrait lui coûter la vie, c’est un moment très anxiogène pour lui. Si vous ou vos enfants approchez trop brusquement de lui il va craindre de se faire attaquer. Plus vous allez le laisser explorer tranquillement son nouveau territoire, plus vite il sera rassuré ! 

-   Laissez le faire le travail d’approche, chez les chiens, l’acceptation dans une nouvelle meute ne va pas de soi ! C’est toujours celui qui est en position de faiblesse qui fait les premiers pas en guettant la réaction des plus forts, il approche petit à petit en surveillant les réactions de ceux qui sont « chez eux » en jugeant de son taux d’acceptation selon leur réaction (dans une meute sauvage, une réaction négative pourrait signifier son arrêt de mort !).

 - Pendant cette phase, mimez l’indifférence, l’absence de réaction est une action rassurante pour lui. S’il vient au contact, contentez-vous d’une caresse, sans démonstration excessive. Ne vous étonnez pas s’il se recule, ce n’est pas un manque d’affection, c’est signe de sa soumission à votre autorité. Dès qu’il sera sûr d’être en sécurité, les séances papouilles vont pouvoir commencer.  

En respectant ces quelques conseils, les premiers jours de votre chiot devraient bien se passer, et une longue complicité commencera entre vous.

La première nuit ?

La première nuit ?

Le chiot vient de quitter sa mère, il arrive dans un nouvel environnement, il se mettra sûrement à pleurer la première nuit.

Même si cela est triste et peut vous apeurer, il est important de ne pas céder à l’envie de le faire dormir avec vous dans la chambre, ou encore pire dans votre lit, vous ne pourrez plus l’en faire déguerpir mais surtout, il n'y serait pas en sécurité du tout car il pourrait tomber de votre lit et se tuer !

Il faut impérativement le laisser passer la première nuit dans son espace privé et sécurisé.

Vous pouvez lui préparer une petite bouillotte remplie d’eau chaude (pas bouillante) que vous enveloppez dans la petite couverture avec ses odeurs familières que je vous aurais donné. Vous la placerez dans son panier. Cela le réconfortera comme une présence et il arrêtera ses gémissements.

Ce qui est autorisé et les interdits ...

Ce qui est autorisé et les interdits ...

 N’oubliez jamais que votre chiot ne restera pas un chiot ! Ce que vous trouvez mignon (et faites-lui confiance, c’est un charmeur) pendant qu’il est  chiot risque d’influer sur ses velléités de domination.

 -   Ne le laissez pas grimper, sur votre lit, votre canapé, et d’une façon générale, prendre possession des lieux en « hauteur » dont l’occupation donne une position dominante.

 -   Ne le laissez pas « gérer » les zones de circulation (couloir, portes) c’est aussi la prérogative des dominants.

 -   Garder l’initiative des jeux et des câlins, c’est vous qui décidez quand ça commence et quand ça s’arrête. 

 -   Evitez qu’il ne « surveille » vos repas, et surtout ne lui donnez « jamais » à manger à votre table, non seulement il deviendrait quémandeur, mais il croirait, en toute logique que ce qui est sur la table lui est autorisé. D’ailleurs, ne le laissez jamais avoir la maitrise de sa gamelle, vous devez pouvoir la lui retirer pendant qu’il mange. Faite l’exercice régulièrement pendant qu’il est chiot, cela l’aidera à comprendre qui est le maître.

 -   Gardez à l’esprit que ce qui est interdit doit l’être une fois pour toutes ! En revanche certaines situations sont nécessairement variables, dans ce cas introduisez un cérémonial qui indique si c’est blanc ou noir (feu vert ou feu rouge), c’est le cas par exemple du franchissement des limites de votre propriété (porte, portail) avec laisse et collier, on va se balader … sans laisse ni collier, on reste dans les limites du territoire !

Mesures de sécurité :

 Mesures de sécurité :

Le chiot est un explorateur et puisqu’il n’a pas de main, son outil d’exploration est la gueule DANGER ! Contrairement à une idée reçue, son « flair » ne lui permet pas d’identifier les dangers. Comme lorsque vous avez un petit enfant qui déambule dans la maison, vous devez passez en revue les dangers et les pièges de votre domicile. D’une façon générale tout ce qui est fragile doit être mis à l’ abri, les fils sous tensions doivent être sécurisés, et les produits toxiques (médicaments, produits ménager etc.) doivent être mis hors de portée. Faites attention aux petits objets qui trainent et qu’il serait susceptible d’avaler (risque d’étouffement ou d’occlusion intestinale).

Et c'est parti pour 15 à 17 ans de bonheur !!!

Et c'est parti pour 15 à 17 ans de bonheur !!!

Voilà, vous l'avez choisi, je vous ai accordé toute ma confiance, et il est là, avec vous ; la passation a été faite ...le moment le plus difficile pour moi....

J'espère que vous serez heureux ensemble et que votre petit compagnon vous comblera de bonheur et surtout, je compte sur vous pour la réciproque.

Il n'est pas un objet ni un jouet, c'est un petit être vivant qui va vous aimer au point de donner sa vie pour vous....Il vous fera confiance alors SVP ne le trahissez pas... 

Il aura ses qualités mais aussi ses défauts, mais qui n'en n'a pas ?

Soyez ferme pour son éducation mais armez vous de patience ... il restera un bébé dans sa tête pendant plusieurs mois, et ça peut aller jusqu'à 2 ans ! Alors de grâce, surtout ne le battez pas, ne le maltraitez pas ! Mais si vous partez de la maison avec, c'est que j'ai confiance en vous ; juste, j'espère ne pas me tromper.

Si vous avez 2h par semaine à lui consacrer je vous conseille vraiment de faire avec lui quelques séances d'éducation ; ce sont des moments magiques et de forte complicité ! De plus vous ferez de lui le plus adorable des compagnons !!!

Sachez que le chihuahua est MA PASSION ; ce qui veut dire que je resterai à votre disposition pour tout renseignement et conseil toutes ces prochaines années.

Et si vous voulez bien ... ne me laissez pas sans nouvelle.... Votre petit chiot est né dans mes mains et je l'ai soigné et éduqué pendant 2 mois avec tout mon amour et celui de ma famille. Je lui ai fait son album photos, alors si vous continuer à m'envoyer des photos, je les conserverai avec un immense plaisir !

Et malgré tout, si un jour vous décidez de vous en séparer pour quelque raison que ce soit, je ne vous jugerai pas alors je vous demande SVP, de m'en informer en priorité.

Merci de la confiance que vous m'avez accordée et très bonne continuation avec votre petite merveille heart